CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DâUTILISATION DES SITES
https://www.ergonomie-equestre et https://.ergonomie-equestre-online.fr
Vente en ligne â Services Ă distance â Vente directe Produits
DerniĂšre mise Ă jour le 22/03/2024
Vous trouverez ci-aprĂšs les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et dâUtilisation applicables aux sites https://www.ergonomie-equestre.fr et https://.ergonomie-equestre-online.fr.Veuillez noter que la SARL ERGONOMIE EQUESTRE met Ă la disposition de ses Clients et des Utilisateurs de son site un service client qui peut ĂȘtre contactĂ© selon les modalitĂ©s suivantes :- Par email Ă lâadresse : [email protected]
- Par lâintermĂ©diaire du formulaire de contact des Sites
- Par courrier postal Ă lâadresse suivante : 42 avenue de lâEurope 81600 GAILLAC
Dont le siĂšge social est sis 42 Avenue de lâEurope Ă 81600 GAILLAC, prise en la personne de son reprĂ©sentant lĂ©gal, Madame EugĂ©nie COTTEREAU, sa gĂ©ranteLe « Site » dĂ©signe le(s) site(s) internet accessible(s) Ă partir du lien URL https://www.ergonomie-equestre.fr et https://www.ergonomie-equestre-online.fr et lâensemble des sites Ă©ditĂ©s par la SociĂ©tĂ© pour prĂ©senter et vendre ses Services.
 Lâ« Utilisateur » dĂ©signe toute personne naviguant sur le Site.Le « Service » dĂ©signe toutes les prestations de services disponibles Ă la Commande sur le Site, et notamment les Services de :
- Formation de 30 mn âWebinaire : intervention thĂ©matique sur certains sujets
- Formation en ligne : 20h de cours en ligne + contenus Ă©crits + application personnelle + groupe Facebook privĂ© ; objectif : apprentissage de lâergonomie de lâĂ©quitation pour une pratique personnelle en autonomie
- Formation professionnelle : mix distanciel / prĂ©sentiel ; acquĂ©rir les compĂ©tences techniques, commerciales et entrepreneuriales nĂ©cessaires afin de pratiquer lâergonomie de lâĂ©quitation de façon professionnelle â formation sanctionnĂ©e par un examen et un diplĂŽme â durĂ©e : 45 jours de formation
- Formation dâapprofondissement professionnel : pour les professionnels dĂ©jĂ en exercice souhaitant dĂ©couvrir de nouveaux outils / approfondir des connaissances / perfectionner leur entreprise â Ă la carte, en groupe ou en individuel
En passant Commande, le Client dĂ©clare ĂȘtre majeur et en capacitĂ© de contracter en vertu de la loi de son pays ou dĂ©clare reprĂ©senter, en vertu dâun mandat valable, la personne pour laquelle il souscrit au Service. En tout Ă©tat de cause, le Client garantit quâil dispose des autorisations nĂ©cessaires pour utiliser le mode de paiement sĂ©lectionnĂ© lors de la validation de la Commande. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es par le Site constituent la preuve de lâensemble des faits, acceptation et transactions.4. PortĂ©e des CGV-CGU. Le Client peut demander une copie de la version des CGV-CGU applicables Ă sa Commande Ă tout moment. Aucune condition spĂ©cifique, Ă lâinitiative du Client, ne pourra venir sâajouter et/ou se substituer aux prĂ©sentes. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de prĂ©voir des conditions particuliĂšres pour ses Services, offres spĂ©ciales, garanties spĂ©ciales, etc. qui sont fournies au Client avant la Commande. Le fait pour la SociĂ©tĂ©, Ă un moment donnĂ© et pour quelque motif que ce soit, de ne pas se prĂ©valoir dâun manquement par le Client Ă lâune quelconque des obligations contenues dans les prĂ©sentes, ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme une renonciation Ă sâen prĂ©valoir pour lâavenir.Article 3. CARACTĂRISTIQUES DU SERVICE et PRODUITS1. PrĂ©sentation. Le Client peut se reporter Ă la prĂ©sentation du Service sur le Site, qui fait lâobjet dâun rĂ©capitulatif dans sa page de Commande et dans lâemail de confirmation. Le Client est expressĂ©ment averti que toute offre de Service est susceptible dâĂ©voluer. Seul le Service dĂ©crit lors de la souscription de la Commande est dĂ» au Client. Lorsque le contrat conclu avec la SociĂ©tĂ© porte sur la fourniture de contenus numĂ©riques ou de services numĂ©riques (Ă lâexclusion des autres services ne prĂ©sentant pas le caractĂšre de services numĂ©riques) le service est fourni tel quel et aucun niveau minimal de qualitĂ© de service nâest garanti au Client
Les Produits rĂ©gis par les CGV sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande exactitude possible. Le Client peut se reporter Ă la prĂ©sentation du Produit sur le Site, qui fait lâobjet dâun rĂ©capitulatif dans sa page de Commande et dans le mail de confirmation. Le Client est expressĂ©ment averti que toute offre de Produit est susceptible dâĂ©voluer. Seul le Produit dĂ©crit lors de la Commande est dĂ» au Client.
Sans prĂ©judice des dispositions du Code de la consommation relative aux mises Ă jour, le Produit achetĂ© par le Client est fourni dans sa version Ă jour Ă la date dâachat.2. Langue. Le Service est fourni par la SociĂ©tĂ© en langue française.3. Information sur les Services. Les Services rĂ©gis par les CGV-CGU sont dĂ©crits et prĂ©sentĂ©s avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant Ă cette prĂ©sentation, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e Ă moins quâil ne sâagisse dâun Ă©lĂ©ment substantiel de lâoffre en cause.4. Version et mises Ă jour. Le Service et Produits souscrits par le Client sont fournis dans sa version Ă jour Ă la date dâachat. Les mises Ă jour ne sont pas incluses dans le prix du Service et produits.5. Entretien tĂ©lĂ©phonique. Un entretien personnalisĂ© facultatif et gratuit est proposĂ© par la SociĂ©tĂ© au Client avant toute souscription du produit « Formation professionnelle mixte distanciel/prĂ©sentiel et « formation professionnelle dâapprofondissement » via le Site. Lâutilisateur intĂ©ressĂ© peut contacter directement par mail ou formulaire de contact la SociĂ©tĂ© en vue de fixer, de concert, le jour et heure de lâentretien tĂ©lĂ©phonique.
Toute fixation dâun rendez-vous oblige lâUtilisateur Ă lâhonorer. Dans le cas oĂč ce dernier ne se prĂ©senterait pas Ă un rendez-vous fixĂ©, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de ne pas accepter la prise dâun nouveau rendez-vous.6. DĂ©livrance des modules. Pour une formation en ligne comportant un ou plusieurs modules, la livraison sâentend de la mise Ă disposition du premier module, session ou document de la formation commandĂ©e grĂące aux Identifiants crĂ©Ă©s par le Client ou fournis par la SociĂ©tĂ© aprĂšs la Commande ou par tout autre mode dâenvoi Ă©lectronique prĂ©vu lors de la Commande. Le Client accepte expressĂ©ment quâil ne pourra pas demander des accĂšs immĂ©diats Ă lâintĂ©gralitĂ© des modules immĂ©diatement aprĂšs sa Commande mais que ceux-ci lui seront dĂ©livrĂ©s selon les modalitĂ©s prĂ©vues au contrat.Sous rĂ©serve des dispositions relatives au droit de rĂ©tractation prĂ©vues Ă lâarticle 7 des prĂ©sentes, pour toute Formation :
- De moins de deux mois et ne comprenant quâun module, ce module est livrĂ© directement aprĂšs la confirmation de la Commande,
- De plus de deux mois et comprenant au moins deux modules, le premier module est livré directement aprÚs la confirmation de la Commande et les modules suivants en fonction du Service acquis :
- Formation en ligne de 20 h de cours : 1 module /semaine pendant 6 semaines
- Formation professionnelles mixte : les 220 ou 320 heures de cours (selon formule) délivrées seront réparties selon un planning validé en début de formation
- Formation dâapprofondissement professionnelle : Ă la carte, sur devis et en application dâun planning validĂ© par la SociĂ©tĂ© et le Client.
que des plateformes en ligne. LâaccĂšs au Groupe pourra ĂȘtre conditionnĂ© Ă lâenvoi par le Client dâune demande dâadhĂ©sion au Groupe. La SociĂ©tĂ© peut crĂ©er et supprimer les Groupes en fonction des besoins de son activitĂ© et pourra, si nĂ©cessaire, demander au Client de renouveler sa demande dâadhĂ©sion. En cas de difficultĂ© dâaccĂšs Ă un Groupe dont lâadhĂ©sion est incluse dans le Service, le Client est invitĂ© Ă contacter la SociĂ©tĂ© par email. Sauf en cas de volume exceptionnel de requĂȘtes, les demandes dâajout Ă un Groupe et le traitement des demandes dâassistance seront traitĂ©es dans un dĂ©lai de 72 heures ouvrĂ©es. Sauf mention contraire au moment de la Commande, les accĂšs Ă un Groupe sont inclus dans le prix du Service. Quand les accĂšs Ă un Groupe sont fournis avec le Service, alors la durĂ©e dâaccĂšs au Groupe est limitĂ©e Ă la durĂ©e du Service.
Lâutilisation de ces Groupes peut ĂȘtre conditionnĂ©e au respect des rĂšgles dâusage prĂ©vues par la SociĂ©tĂ© et, le cas Ă©chĂ©ant, par lâopĂ©rateur de plateforme en ligne hĂ©bergeant le Groupe. En cas de non-respect de ces rĂšgles dâusage, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit dâavertir, sanctionner voire supprimer les droits dâaccĂšs du Client, sans prĂ©judice des mesures pouvant ĂȘtre prises par lâopĂ©rateur de plateforme en ligne.
En tout Ă©tat de cause, le Client sâabstient de toute publication, commentaire, message ou toute autre communication interdite par la loi ou le rĂšglement ou portant atteinte aux droits de tiers ou de la SociĂ©tĂ©. Toute publication ou contenu Ă©tant constitutif dâune infraction ou ayant pour objet la provocation Ă la commission dâune infraction (menaces, incitation Ă la haine ou Ă la violence, apologie du terrorisme, discrimination, escroquerie, usurpation dâidentitĂ©, contrefaçon de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, spam, injure, diffamation, harcĂšlement, contenus obscĂšnesâŠ) pourra faire lâobjet dâune suppression et donnera lieu Ă lâexclusion du Client du Groupe et Ă lâinterruption immĂ©diate et dĂ©finitive du Service, sans dĂ©dommagement possible. Le Client est Ă©galement expressĂ©ment informĂ© que les publications ou contenus susvisĂ©s pourront donner lieu Ă des poursuites de la part de la SociĂ©tĂ© ou de tiers qui en auraient Ă©tĂ© victimes.
Par ailleurs, la SociĂ©tĂ© nâexerce aucun contrĂŽle sur dâĂ©ventuels groupes qui ne seraient pas crĂ©Ă©s Ă son initiative mais Ă celle de tiers, y compris par un Client, et dont elle ne serait pas administratrice. La SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue pour responsable, Ă quelque titre que ce soit, des agissements des membres de ces Groupes ou de tout autre dommage rĂ©sultant de lâutilisation de ces Groupes nâĂ©tant pas sous son contrĂŽle ou dont elle ne serait pas administratrice.9. Groupes dâentraide. La SociĂ©tĂ© pourra crĂ©er des groupes dâentraide entre ses Clients, qui pourront ĂȘtre conditionnĂ©s au respect de rĂšgles de comportement et dâusage. Sauf mention contraire au moment de la Commande, les accĂšs Ă un groupe ne sont pas compris dans le prix du Service.La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de soumettre les droits dâaccĂšs Ă un groupe au respect dâun rĂšglement et permet Ă la SociĂ©tĂ© dâavertir, sanctionner voire supprimer les droits dâaccĂšs du Client en cas de violation de ce rĂšglement. Les membres peuvent sâentraider entre eux Ă condition que cela nâenfreigne aucun rĂšglement du groupe. Par ailleurs, la SociĂ©tĂ© nâexerce aucun contrĂŽle sur dâĂ©ventuels groupes qui ne seraient pas crĂ©Ă©s Ă son initiative mais Ă celle de tiers, y compris par un Client, et dont elle ne serait pas administratrice. La SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenue pour responsable Ă quelque titre que ce soit des agissements des membres de ces groupes Facebook ou de tout autre dommage rĂ©sultant de lâutilisation de ces groupes Facebook nâĂ©tant pas sous son contrĂŽle ou dont elle ne serait pas administratrice.10. AccĂšs aux groupes. Lorsque les accĂšs Ă un groupe sont fournis avec le Service, alors la durĂ©e dâaccĂšs au groupe est limitĂ©e Ă la durĂ©e du Service. La SociĂ©tĂ© peut crĂ©er et supprimer les groupes en fonction des Commandes en cours et transfĂ©rer le Client dans un groupe Ă©quivalent. Le Client devra soumettre une demande dâaccĂšs au groupe en fournissant lâadresse email utilisĂ©e lors de sa Commande. Cette demande sera traitĂ©e dans un dĂ©lai de 72 heures ouvrĂ©s maximum. En cas de refus, le Client est invitĂ© Ă envoyer Ă nouveau une demande en portant une attention particuliĂšre Ă la saisie de lâadresse mail.Article 4. DURĂE DU SERVICELe Service est fourni au Client pendant la durĂ©e spĂ©cifiĂ©e sur le Site au moment de la Commande au Client. Dans le cadre de lâoffre de contenus numĂ©riques ou services numĂ©riques, le Client est expressĂ©ment informĂ© que le bĂ©nĂ©fice de certaines promotions est conditionnĂ© Ă une durĂ©e minimale dâengagement, qui lui sera prĂ©cisĂ©e au moment de sa Commande. Lorsquâaucune durĂ©e nâest dĂ©finie, alors le Service reste accessible pendant au moins un an aprĂšs la
dĂ©livrance entiĂšre du Service, et la SociĂ©tĂ© pourra retirer les accĂšs Ă tout moment ensuite. En cas dâachat dâune formation en ligne ou toute autre offre dâaccĂšs Ă du contenu numĂ©rique, des supports sont fournis en version PDF quâil appartient au Client de tĂ©lĂ©charger dans leur derniĂšre version avant lâexpiration de ses droits dâaccĂšs au Service. Concernant les supports audios et vidĂ©os, ces derniers sont accessibles par le client, sans limitation de durĂ©e.Article 5. COMMANDE1. Commande sur le Site. AprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© le Service quâil souhaite souscrire sur le Site, le Client est dirigĂ© vers une page de Commande sur laquelle il renseigne ses coordonnĂ©es et les modalitĂ©s de paiement (paiement unique ou en plusieurs fois, mode de paiement). Le Client est seul responsable de lâexactitude des informations fournies et garantit la SociĂ©tĂ© contre toute fausse identitĂ©. En particulier, le Client doit disposer dâune boĂźte aux lettres Ă©lectronique dâenvoi et de rĂ©ception fonctionnelle. A dĂ©faut, il ne pourra recevoir de confirmation Ă©crite de sa Commande Ă lâadresse Ă©lectronique renseignĂ©e, ni recevoir ses codes dâaccĂšs au Service.
Le Client ne pourra tenir responsable la SociĂ©tĂ© dâun manquement rĂ©sultant de lâinexactitude ou de la faussetĂ© des informations fournies au moment de la Commande, qui seront utilisĂ©es pour dĂ©livrer le Service.2. Obligation de paiement. Toute Commande parvenue Ă la SociĂ©tĂ© est rĂ©putĂ©e ferme et dĂ©finitive, entraĂźne adhĂ©sion et acceptation pleine et entiĂšre des CGV-CGU dans les conditions prĂ©vues, et obligation de paiement de tout Service commandĂ©.3. Signature Ă©lectronique La fourniture en ligne des coordonnĂ©es bancaires du Client et la validation finale de la Commande vaudront (i) preuve de lâaccord du Client (ii) exigibilitĂ© des sommes dues au titre de la Commande passĂ©e et (iii) signature et acceptation expresse de toutes les opĂ©rations effectuĂ©es lors de la Commande sur le Site (case Ă cocher, Ă dĂ©cocher, clic de validation, etc.).4. Validation de la Commande. AprĂšs avoir lu et acceptĂ© les CGV-CGU sur la page de Commande, le Client est dirigĂ© vers une page rĂ©capitulative de sa Commande, sur laquelle il fournit ses coordonnĂ©es bancaires avant de valider son paiement. Il appartient au Client de vĂ©rifier les informations rĂ©capitulatives de sa Commande et de les rectifier le cas Ă©chĂ©ant, avant de valider le paiement de la Commande. Ce second clic confirme lâacceptation des prĂ©sentes CGV et CGU ainsi que la confirmation dĂ©finitive de la Commande du Client.5. Confirmation de Commande. Le Client reçoit un email de confirmation et rĂ©capitulatif de sa Commande dĂšs que le paiement est effectivement validĂ© par la SociĂ©tĂ© ou son prestataire de service de paiement, accompagnĂ©e dâun lien vers les prĂ©sentes CGV-CGU.6. Preuve de la transaction. Les registres informatisĂ©s, conservĂ©s dans les systĂšmes informatiques de la SociĂ©tĂ© dans des conditions raisonnables de sĂ©curitĂ©, seront considĂ©rĂ©s comme les preuves des communications, des Commandes et des paiements intervenus entre les parties. Lâarchivage des bons de commande et des factures est effectuĂ© sur un support fiable et durable pouvant ĂȘtre produit Ă titre de preuve.Article 6. CONDITIONS TARIFAIRES1. Tarifs applicables. Le Service souscrit est dĂ©livrĂ© aux tarifs en vigueur figurant sur le Site lors de lâenregistrement de la Commande du Client par la SociĂ©tĂ©, le Client peut obtenir une information actualisĂ©e sur lâensemble des tarifs applicables et des Ă©ventuels frais de maintenance en contactant la SociĂ©tĂ© Ă lâadresse : [email protected]
Les prix sont indiquĂ©s en euro et la TVA nâest pas applicable sur certains Services (article 261.4.4 a du CGI â voir dĂ©tail de chaque offre)
En cas de vente internationale, tous droits de douane et taxes diverses exigibles, sont à la charge du Client et relÚvent de sa seule responsabilité. La Société ne saurait assumer aucune responsabilité à ce titre et le Client est seul responsable.
La SociĂ©tĂ© fournit les Services indiquĂ©s Ă lâarticle 1 des prĂ©sentes aux conditions tarifaires suivantes, susceptibles dâĂ©voluer par lâĂ©dition de nouvelles CGV-CGU, non applicables Ă la commande passĂ©e sous lâempire des prĂ©sents :
- Webinaire : intervention thématique sur certains sujets : TARIF : 35⏠le Webinaire
- Formation en ligne de 20 h de cours : 1 module /semaine pendant 6 semaines + application personnelle au moyen du kit fourni (workbook + outils de
mesures) + groupe Facebook privĂ© : apprentissage des outils et pratiques de lâergonomie de lâĂ©quitation pour une pratique personnelle en autonomie TARIF : tarif 575âŹTTC, rĂ©glable en plusieurs fois dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes - Formation professionnelle : mix distanciel / prĂ©sentiel : acquĂ©rir les compĂ©tences techniques, commerciales et entrepreneuriales nĂ©cessaires afin de pratiquer lâergonomie de lâĂ©quitation de façon professionnelle â formation sanctionnĂ©e par un examen et un diplĂŽme â durĂ©e : de 220h Ă 320h âTARIF : 4000 Ă 6500⏠TTC selon cursus choisi â Payable en plusieurs fois dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes
- Formation dâapprofondissement professionnel : pour les professionnels dĂ©jĂ en exercice souhaitant dĂ©couvrir de nouveaux outils / approfondir des connaissances / perfectionner leur entreprise â TARIF : Ă la carte â en groupe ou en individuel, sur devis uniquement
La SociĂ©tĂ© pourra contacter le Client pour lui demander des piĂšces complĂ©mentaires pour exĂ©cuter le paiement de la Commande. La SociĂ©tĂ© peut sâappuyer sur les informations dĂ©livrĂ©es par le systĂšme dâanalyse des Commandes. La fourniture des piĂšces demandĂ©es est nĂ©cessaire Ă la confirmation de la Commande par la SociĂ©tĂ©. Afin de lutter contre la fraude Ă la carte bleue, une vĂ©rification visuelle des moyens de paiement peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par la SociĂ©tĂ© avant de rendre le Service accessible. En cas dâutilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invitĂ©, dĂšs le constat de cette utilisation, Ă contacter la SociĂ©tĂ©, et ce sans prĂ©judice des dĂ©marches devant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es par le Client auprĂšs de sa banque.7. DĂ©faut ou retard de paiement. Les intĂ©rĂȘts et pĂ©nalitĂ©s prĂ©vus par la loi sâappliquent en cas de dĂ©faut ou retard de paiement du Client consommateur ou professionnel.8. FacilitĂ©s de paiement. Si la SociĂ©tĂ© propose au Client de rĂ©gler la totalitĂ© dâun prix forfaitaire dĂ©terminĂ© en plusieurs fois, il ne sâagit pas dâun paiement sans engagement ou dâun abonnement mensualisĂ©, mais dâun Ă©chĂ©ancier de paiement du prix du Service. La totalitĂ© du prix correspondant Ă la somme des paiements Ă©chelonnĂ©s est due, quel que soit le nombre de paiements envisagĂ©s. La derniĂšre date de rĂšglement fixĂ©e est prĂ©vue Ă la date du terme de
la fourniture du Service et/ou la fermeture des accÚs du Client au Service. Cette facilité de paiement ne constitue pas un crédit ou microcrédit.
Lorsquâun paiement en plusieurs fois est proposĂ©, la premiĂšre Ă©chĂ©ance est rĂ©glĂ©e au jour de la Commande et les Ă©chĂ©ances suivantes avec un intervalle entre chaque paiement spĂ©cifiĂ© dans le rĂ©capitulatif de la Commande, Ă savoir :
- Un rĂšglement prĂ©vu chaque mois pendant la durĂ©e dâexĂ©cution de la prestation, pour les prestations de formations en ligne
- Pour les formations professionnelles mixtes, un Ă©talement des paiements est proposĂ© Ă concurrence de 500⏠par mois, jusquâĂ atteindre le nombre dâĂ©chĂ©ances soldant le montant dĂ»
- Pour les formations dâapprofondissement professionnel, un devis est Ă©mis au sujet duquel une proposition de rĂšglement Ă©chelonnĂ©e pourra ĂȘtre faite, Ă la demande du Client, libre Ă la SociĂ©tĂ© dây faire droit : le rĂšglement Ă©chelonnĂ© ne pourra pas dĂ©passer la limite dâun rĂšglement en 3 fois maximum.
En cas de rĂ©tractation pour un ou plusieurs Services, la SociĂ©tĂ© rembourse le prix rĂ©glĂ© au plus tard quatorze jours Ă compter du jour aprĂšs rĂ©ception de la dĂ©cision de rĂ©tractation, par le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© pour la transaction initiale, Ă moins que le Client nâaccepte un moyen diffĂ©rent.Â
MODĂLE DE FORMULAIRE DE RĂTRACTATIONVeuillez complĂ©ter et renvoyer le prĂ©sent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rĂ©tracter du contrat.A lâattention de la SARL ERGONOMIE EQUESTRE â 42 avenue de lâEurope â 81600 GAILLAC
([email protected]Â )
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant pour la
prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur
papier) :
Date:
(*) Rayez la mention inutile.
([email protected]Â )
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant pour la
prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur
papier) :
Date:
(*) Rayez la mention inutile.
ConformĂ©ment Ă lâarticle L121-20-12 et suivants du Code de la consommation : CE DROIT DE RĂTRACTATION NE POURRA PAS ĂTRE EXERCĂ SOUS CERTAINES
CONDITIONS EN CAS DE :
Le Client est invitĂ© Ă contacter la SociĂ©tĂ© sâil nâa pas reçu ou sâil a Ă©garĂ© ses Identifiants afin que ceux- ci soient rĂ©initialisĂ©s sous 48 heures aprĂšs le dĂ©lai de mise en service. La mise Ă disposition ultĂ©rieure des Identifiants dĂ©gage la SociĂ©tĂ© de toute responsabilitĂ© vis-Ă -vis du Client qui ne pourra la tenir pour responsable dâune indisponibilitĂ© du Service.3. CaractĂšre individuel et personnel des Identifiants. Tout Identifiant de connexion fourni par la SociĂ©tĂ© au Client est strictement personnel, individuel, confidentiel et intransmissible. Le Client sâengage Ă ne souscrire au Service quâĂ des fins exclusivement personnelles et dĂ©clare ne pas revendre, distribuer ou louer Ă des tiers tout ou partie des Services et notamment le contenu des Services ou tout autre produit reçu dans le cadre de sa Commande. Le Client qui ne respecterait pas cet engagement sâexpose Ă des poursuites. Le Client rĂ©pondra de toute utilisation non autorisĂ©e, frauduleuse ou abusive de ses Identifiants, et informera sans dĂ©lai la SociĂ©tĂ© de la perte ou du vol de
ces derniers. En cas de violation avĂ©rĂ©e des conditions dâaccĂšs au Site ou Service, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre lâaccĂšs au Service, sans indemnitĂ©, prĂ©avis, ni information prĂ©alable.4. Nombre dâaccĂšs. Sauf conditions particuliĂšres prĂ©voyant des accĂšs plus Ă©tendus, la souscription dâun Service par un Client ne comprend des droits dâaccĂšs que pour une seule personne, et ce quels que soient le nombre de collaborateurs ou dâĂ©tablissements du Client. Si le Client souhaite que plusieurs de ses employĂ©s, collaborateurs, partenaires ou toute autre personne puissent accĂ©der au Service, il devra souscrire autant de contrats que de personnes pour lesquelles un accĂšs au Service est souhaitĂ©.5. Maintenance. Le Site peut faire lâobjet dâopĂ©rations de maintenance et la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© dâinterrompre, de suspendre momentanĂ©ment ou de modifier sans prĂ©avis lâaccĂšs Ă tout ou partie du Site ou du Service afin dâen assurer la maintenance (notamment par le biais de mises Ă jour) ou pour toute autre raison, sans que lâinterruption nâouvre droit Ă aucune obligation ni indemnisation.6. ResponsabilitĂ© contractuelle. La SociĂ©tĂ© met en Ćuvre tous les moyens raisonnables Ă sa disposition pour assurer un accĂšs continu et de qualitĂ© au Site et au Service, mais nâest tenue Ă aucune obligation dây parvenir. Notamment, la SociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre tenue responsable de tout dysfonctionnement du rĂ©seau ou des serveurs ou de tout autre Ă©vĂ©nement Ă©chappant Ă son contrĂŽle raisonnable, qui empĂȘcherait lâaccĂšs au Site ou au Service.7. Utilisation de bonne foi â Sites tiers. Tout espace de contribution sur le Site et auquel a Ă©ventuellement accĂšs le Client dans le cadre dâun Service, y compris sur les rĂ©seaux sociaux et groupes, doit ĂȘtre utilisĂ© de bonne foi. Le Client sâinterdit tout propos diffamatoire, menaçant, haineux, intolĂ©rant, obscĂšne, etc. et toute publication dĂ©nigrante de nature Ă porter atteinte aux droits de la SociĂ©tĂ©, des autres Utilisateurs, des tiers ou contraire Ă la loi.
La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de refuser lâaccĂšs Ă tout ou partie du Site, du Service, des espaces de contribution et groupes ou de limiter les droits dâaccĂšs aux espaces de contribution et groupes, unilatĂ©ralement et sans notification prĂ©alable Ă tout Client ne respectant pas les CGV, les Ă©ventuelles conditions dâutilisation du Site, du Service et/ou de tous sites, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service ou plus gĂ©nĂ©ralement, toute obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire. Le Client sâengage Ă sâinformer des conditions dâutilisation de tous sites, rĂ©seaux sociaux, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service et Ă sây conformer. La SociĂ©tĂ© nâexerce aucun contrĂŽle sur ces conditions et dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas de bannissement ou de litige du Client avec ces sites tiers.Article 9. GARANTIE DE CONFORMITĂLa garantie de conformitĂ© est une garantie lĂ©gale qui sâapplique en dehors de tout engagement commercial:
Lorsquâil agit en garantie lĂ©gale de conformitĂ©, le consommateur a droit Ă la mise en conformitĂ© du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique ou, Ă dĂ©faut, Ă la rĂ©duction du prix ou Ă la rĂ©solution du contrat conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales. Le professionnel peut refuser la mise en conformitĂ© si elle sâavĂšre impossible ou entraĂźne des coĂ»ts disproportionnĂ©s, au regard notamment de lâimportance du dĂ©faut de conformitĂ© et de la valeur du
contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique en lâabsence de dĂ©faut.
Par ailleurs, le consommateur peut dĂ©cider de mettre en Ćuvre la garantie relative aux vices cachĂ©s, due par le vendeur conformĂ©ment aux dispositions des articles 1641 Ă 1649 du code civil, et dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă lâarticle 1644 du code civil.
LE CLIENT EST EXPRESSĂMENT INFORMĂ QUE CETTE GARANTIE NE SâAPPLIQUE PAS AUX CLIENTS PROFESSIONNELS ET AUX SERVICES AUTRES QUE LES SERVICES NUMĂRIQUES, QUE LE PROFESSIONNEL UTILISE OU NON DES FORMATS OU DES MOYENS NUMĂRIQUES POUR CRĂER LE PRODUIT DU SERVICE, LE FOURNIR OU LE TRANSMETTRE AU CONSOMMATEUR.Article 10. PROTECTION DES DONNĂES PERSONNELLESLa SociĂ©tĂ© respecte la vie privĂ©e de ses Utilisateurs et Clients. Elle sâengage Ă ce que la collecte et le traitement automatisĂ© de leurs donnĂ©es â ayant pour finalitĂ© la gestion des contrats et des Commandes, la fourniture et lâamĂ©lioration du Site et du Service, la prospection commerciale et le traitement des litiges â soient conformes au rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) et Ă la loi Informatique et LibertĂ©s dans sa derniĂšre version.
Afin de fournir le service ou certains contenus numériques, la Société est amenée à collecter et traiter les données suivantes concernant le Client : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse de facturation.
Les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel des Clients ne seront pas conservĂ©es au-delĂ de la durĂ©e strictement nĂ©cessaire Ă la poursuite des finalitĂ©s indiquĂ©es. Certaines donnĂ©es permettant dâĂ©tablir la preuve dâun droit ou dâun contrat, peuvent faire lâobjet dâune politique dâarchivage intermĂ©diaire pour une durĂ©e correspondant aux dĂ©lais de prescription et forclusion des actions judiciaires ou administratives susceptibles de survenir.
ConformĂ©ment Ă la loi Informatique et libertĂ©s et au RGPD, le Client ou toute personne concernĂ©e par le traitement dispose, selon les conditions du droit applicable, dâun droit dâaccĂšs, de rectification, Ă la limitation du traitement, dâopposition au traitement, Ă la portabilitĂ©, dâeffacement ainsi quâun droit de ne pas faire lâobjet dâune dĂ©cision automatisĂ©e y compris un profilage. Le cas Ă©chĂ©ant, la personne concernĂ©e dispose Ă©galement du droit de retirer son consentement Ă tout moment. Consultez notre Politique de ConfidentialitĂ© pour plus dâinformations Ă ce sujet, publiĂ©e sur nos sites internet.
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Afin de faire face Ă un incident de sĂ©curitĂ©, des menaces ou une situation de vulnĂ©rabilitĂ©, la SociĂ©tĂ© pourra mettre en place les mesures suivantes en internet : information des Clients et de lâautoritĂ© de contrĂŽle si nĂ©cessaire, sensibilisation des Ă©quipes de la SociĂ©tĂ©, renforcement de la sĂ©curitĂ© des locaux et postes de travail au sein de la SociĂ©tĂ©. La SociĂ©tĂ© pourra Ă©galement prendre les mesures suivantes vis Ă vis de ses Clients : conditionner lâaccĂšs au Service des Clients Ă la modification de leurs Identifiants, leur imposer un renforcement de la sĂ©curitĂ© de leurs mot de passe, mettre en place des procĂ©dures dâauthentification prĂ©sentant une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e (authentification Ă deux facteurs).
Pour plus dâinformation sur les traitements automatisĂ©s de donnĂ©es et les modalitĂ©s dâexercice de ses droits, tout Utilisateur peut consulter la politique de confidentialitĂ© accessible Ă tout moment sur le Site et les mentions dâinformation sur les cookies utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ©.Article 11. SITES PARTENAIRES â LIENS HYPERTEXTELâUtilisateur peut accĂ©der, par les liens hypertexte prĂ©sents sur le Site ou dans le cadre dâun Service, aux sites de Partenaires ou de tiers, conçus et gĂ©rĂ©s sous la responsabilitĂ© de tiers qui ne sont pas soumis aux CGV. LâUtilisateur est, en consĂ©quence, invitĂ© Ă prendre connaissance des conditions contractuelles dâutilisation ou de vente ainsi que des politiques de confidentialitĂ© ou toutes autres informations lĂ©gales, applicables Ă ces sites Partenaires ou tiers.
Aucun contrĂŽle sur lesdits sites et contenus nâest exercĂ© de la part de la SociĂ©tĂ© qui dĂ©cline toute responsabilitĂ© sâagissant de leur contenu et de lâutilisation faite par tout tiers des informations y figurant. Cette clause sâapplique Ă tout contenu des Partenaires. Si un site tiers dirige ses utilisateurs vers le Site, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de demander la suppression du lien hypertexte pointant vers le Site si elle estime que ce lien nâest pas conforme Ă ses droits et intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes.Article 12. CAS DE FORCE MAJEURE OU DâIMPOSSIBILITĂLâexĂ©cution des obligations de la SociĂ©tĂ© aux termes des prĂ©sentes est suspendue en cas de survenance dâun cas fortuit ou de force majeure qui en empĂȘcherait lâexĂ©cution. Cette suspension peut concerner tout ou partie du Service. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© avisera le Client de la survenance dâun tel Ă©vĂšnement dĂšs que possible et de la durĂ©e estimĂ©e de la suspension. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif pourra donner lieu Ă restitution. Si lâempĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e. Dans les conditions prĂ©vues par la loi, les Clients acceptent expressĂ©ment quâils ne pourront invoquer un cas de force majeure pour repousser un paiement (dâune facture par exemple) pour un Service fourni ou en cours de fourniture, ou refuser la livraison dâune Commande passĂ©e.
Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux et sans que cette liste ne soit restrictive : les grĂšves ou conflits sociaux internes ou externes Ă la SociĂ©tĂ©, les dĂ©sastres naturels, les incendies, lâinterruption des tĂ©lĂ©communications, les Ă©pidĂ©mies et pandĂ©mies, lâinterruption de lâapprovisionnement en Ă©nergie, interruption des communications ou des transports de tout type ou toute autre circonstance Ă©chappant au contrĂŽle raisonnable de la SociĂ©tĂ©.
La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre engagĂ©e en raison de difficultĂ©s rencontrĂ©es par lâUtilisateur ou le Client dans lâaccĂšs au Site et/ou au Service en raison dâune dĂ©faillance technique ou logicielle ou de toute autre cause qui lui est Ă©trangĂšre. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre averti des alĂ©as techniques inhĂ©rents Ă Internet et au rĂ©seau mobile et des dysfonctionnements qui peuvent en rĂ©sulter. En consĂ©quence, la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre tenue responsable des Ă©ventuelles indisponibilitĂ©s, ralentissements ou dĂ©faillances du rĂ©seau Internet ou de solutions informatiques quelconques, sauf en cas de nĂ©gligence avĂ©rĂ©e de sa part.
De plus, en cas dâincapacitĂ© de travail du ou des intervenant(s) en charge du Service, par suite de maladie, dâaccident, motif familial, congĂ© maternitĂ© et/ou paternitĂ© etc., la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de le remplacer et/ou de suspendre la prestation sans quâil ne puisse ĂȘtre exigĂ© par le Client le versement dâindemnitĂ©s quelconque. La SociĂ©tĂ© avertira le Client dans un dĂ©lai raisonnable de cette incapacitĂ© et dans la mesure du possible de la durĂ©e de celle-ci. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif confirmĂ© par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă restitution. Si lâempĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e.Article 13. PROPRIĂTĂ INTELLECTUELLELa SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires sont titulaires de tous les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service. Les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle portent notamment mais pas exclusivement sur tous les contenus, textes, images, vidĂ©os, graphismes, logos, icĂŽnes, sons, logiciels figurant sur le Site ou constituant les outils et les supports dĂ©livrĂ©s sur le Site et dans le cadre du Service.
LâaccĂšs au Site et au Service ne confĂšre aucun droit Ă lâUtilisateur ou au Client sur les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service, qui restent la propriĂ©tĂ© exclusive de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
LâUtilisateur ou le Client ne peut, en aucun cas, reproduire, reprĂ©senter, modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque maniĂšre que ce soit, tout ou partie du Site et du Service sans lâautorisation Ă©crite prĂ©alable de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
Lâexploitation non prĂ©alablement autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires, Ă quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site ou du Service pourra faire lâobjet de toute action appropriĂ©e, notamment dâune interruption de lâaccĂšs au Service ou dâune action en contrefaçon.
En contrepartie du paiement du prix demandĂ© lors de la Commande, les contenus, techniques, savoir- faire et mĂ©thodes transmis et, plus gĂ©nĂ©ralement, toutes les informations du Service font lâobjet dâun droit dâutilisation strictement personnel, non cessible et non exclusif pour la durĂ©e du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client au moment de la Commande pendant la durĂ©e du contrat uniquement.
A ce titre, le Client sâinterdit dâutiliser et dâexploiter le Service pour le compte dâautres personnes, y compris ses collaborateurs ou son entourage. Il engage sa responsabilitĂ© en cas de cession ou de communication non autorisĂ©e du contenu du Service ou de partage Ă quelque titre que ce soit de ses Identifiants de connexion. Le Client se porte fort du respect des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires par lâensemble de ses prĂ©posĂ©s susceptibles dâavoir accĂšs aux contenus restreints du Site et tous les contenus du Service.
Tous les signes distinctifs utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ© sont protĂ©gĂ©s par la loi et toute utilisation non autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă des poursuites. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de clĂŽturer les accĂšs du Client au Service en cas de violation de ses droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, sans prĂ©judice de toutes pĂ©nalitĂ©s et dommages-intĂ©rĂȘts.Article 14. RĂFĂRENCES CLIENT ET COMMUNICATION1. RĂ©fĂ©rence-Client. Les Clients pourront ĂȘtre sollicitĂ©s par la SociĂ©tĂ© afin dâĂȘtre citĂ©s comme bĂ©nĂ©ficiaires du Service. Avec lâaccord du Client, la SociĂ©tĂ© pourra ĂȘtre autorisĂ©e Ă mentionner le nom du Client, lâavis quâil a donnĂ© Ă la SociĂ©tĂ© sur le Service ainsi quâune description objective de la nature du Service qui lui a Ă©tĂ© fourni dans ses listes de rĂ©fĂ©rences et propositions Ă lâattention de ses prospects et de sa ClientĂšle notamment sur le Site, Ă des fins publicitaires et promotionnelles, Ă lâoccasion dâentretiens avec des tiers, de communications Ă son personnel, de documents internes de gestion prĂ©visionnelle, ainsi quâen cas de dispositions lĂ©gales, rĂ©glementaires ou comptables lâexigeant.2. Autorisation dâexploitation. Lorsque le Client adresse des Ă©crits, des vidĂ©os et/ou photographies Ă la SociĂ©tĂ© pour donner son avis ou tĂ©moigner sur le Service fourni par la SociĂ©tĂ©, et le cas Ă©chĂ©ant Ă©met des commentaires ou publications concernant la SociĂ©tĂ© (par exemple, sur ses rĂ©seaux sociaux), auxquels sont rattachĂ©s son identifiant et sa photo de profil sur les rĂ©seaux sociaux, alors le Client autorise la SociĂ©tĂ© Ă exploiter ces contenus pour la promotion de ses activitĂ©s commerciales. Les contenus sont susceptibles dâĂȘtre protĂ©gĂ©s par des droits Ă lâimage et/ou des droits dâauteur, et dans ce cas, le Client concĂšde Ă la SociĂ©tĂ© la possibilitĂ© de les adapter (sur la forme) et de les reproduire sur tous supports, notamment en les prĂ©sentant comme rĂ©fĂ©rence commerciale et/ou en tant quâavis. Par exemple, la SociĂ©tĂ© pourra prendre des captures dâĂ©cran des publications sur les rĂ©seaux sociaux la concernant ou sur le Service dont a bĂ©nĂ©ficiĂ© le Client, et les reproduire sur le Site en tant quâavis. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre entiĂšrement rempli de ses droits et ne pourra prĂ©tendre Ă aucune rĂ©munĂ©ration pour lâexploitation des droits visĂ©s par le prĂ©sent paragraphe. Ces droits sont concĂ©dĂ©s pour la durĂ©e de vie du Client concernĂ©, augmentĂ©e dâune durĂ©e de 70 ans, et pour le monde entier. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de soumettre au Client toute autre demande dâautorisation de prise de vue et de cession de droits, pour tous les cas non prĂ©vus aux prĂ©sentes ou Ă titre ponctuel.3. ĂvĂšnement. Les dispositions du paragraphe prĂ©cĂ©dent sâappliquent Ă lâidentique pour les vidĂ©os et photographies prises Ă lâoccasion de tout type dâĂ©vĂ©nement (public, rĂ©servĂ© aux clients, webinaires, stages, etc.) organisĂ©s ou co-organisĂ© par la SociĂ©tĂ©. Les captations des Ă©vĂšnements pourront ĂȘtre enregistrĂ©es et publiĂ©es par la SociĂ©tĂ©, y compris sur les rĂ©seaux sociaux sous forme dâextraits ou encore en tant que replays gratuits ou payants. Si le Client ne souhaite pas apparaitre, il lui plaira de se placer en fond de salle, de ne pas participer aux photos groupĂ©es, de ne pas faire un signe au photographe / cameraman dans le champ duquel il pourrait ĂȘtre placĂ©. Lorsque lâĂ©vĂ©nement est Ă distance, le Client pourra choisir un pseudonyme et ne pas activer sa camĂ©ra pour ne pas apparaĂźtre dans les captures dâĂ©cran. Il appartient aux Clients professionnels dâinformer leurs bĂ©nĂ©ficiaires des conditions de prises de vue.Article 15. EVOLUTION DES CONDITIONS GĂNĂRALESLa SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des CGV Ă tout moment et sans prĂ©avis afin de les adapter aux Ă©volutions du Site ou de son exploitation, et des caractĂ©ristiques du Service. Les conditions applicables sont celles acceptĂ©es par le Client et adressĂ©es au Client en cas de vente Ă distance par tout moyen de communication sur un support durable.
Les modifications des CGV apportĂ©es par la SociĂ©tĂ© ne sâappliqueront pas aux Services dĂ©jĂ souscrits, sauf pour les clauses liĂ©es Ă lâĂ©volution technique du Service, dĂšs lors quâil nâen rĂ©sulte ni augmentation de prix, ni altĂ©ration de la qualitĂ© ou des caractĂ©ristiques auxquelles le Client non- professionnel ou consommateur a subordonnĂ© son engagement.
Le Client peut Ă©galement ĂȘtre invitĂ© Ă accepter les CGV modifiĂ©es et Ă dĂ©faut, les derniĂšres CGV acceptĂ©es continuent Ă sâappliquer jusquâĂ ce que le Service soit pleinement exĂ©cutĂ©. En cas dâimpossibilitĂ© pour la SociĂ©tĂ© de continuer Ă fournir le Service dans les prĂ©cĂ©dentes conditions, le Client dispose de la facultĂ© de demander la rĂ©siliation et son remboursement. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© peut retenir un montant correspondant au Service fourni jusquâĂ rĂ©siliation, dans les conditions prĂ©vues par la loi.Article 16. RESPONSABILITĂ1. Garantie. Sauf dans les conditions des garanties lĂ©gales ou commerciales consenties Ă©ventuellement applicables, la SociĂ©tĂ© nâest tenue Ă aucune obligation de rĂ©sultat et ne fournit aucune garantie expresse ou implicite sauf la garantie satisfait ou remboursĂ© prĂ©vue aux prĂ©sentes, et ce y compris, sans que cette Ă©numĂ©ration ne soit limitative, relative Ă la continuitĂ©, Ă la performance, au rĂ©sultat, Ă la pĂ©rennitĂ© du Service fourni, qui sont soumis Ă un alĂ©a.
Le prix du Service ne comprend en aucun cas les frais à engager par le Client dans le cadre de ses activités pour atteindre ses objectifs et tout montant de frais, par exemple de publicité, est toujours fourni à titre purement indicatif dans le cadre du Service.
Les Ă©ventuels objectifs, tĂ©moignages de rĂ©ussite ou exemples prĂ©sentĂ©s par la SociĂ©tĂ© sur le Site et dans le cadre du Service supposent la mise en Ćuvre concrĂšte et effective de lâensemble des conseils, techniques et outils Ă©ventuellement fournis dans le cadre du Service et ne constituent en aucun cas une promesse de gain ou de rĂ©sultat. La SociĂ©tĂ© ne peut en aucun cas garantir au Client quâil obtiendra des rĂ©sultats similaires et ces rĂ©fĂ©rences ne sont utilisĂ©es quâĂ titre dâexemple.2. ResponsabilitĂ© des Utilisateurs et Clients. LâUtilisateur ou le Client est seul responsable des interprĂ©tations quâil fait des informations fournies au titre des Services, des conseils quâil dĂ©duit ou qui lui ont Ă©tĂ© fournis dans le cadre des Services et des adaptations rĂ©alisĂ©es pour ses activitĂ©s propres. Lâexploitation des informations se fait sous la seule responsabilitĂ© du Client et Ă ses risques et pĂ©rils, ce que le Client accepte expressĂ©ment.
Le Client reconnaĂźt quâil a bĂ©nĂ©ficiĂ© dâinformations et de conseils suffisants avant de sâengager et a conscience que tout rĂ©sultat recherchĂ© comporte, par nature, des risques et demande des efforts consĂ©quents. Le Client dĂ©clare quâil a parfaitement conscience que les Services proposĂ©s nâont quâun caractĂšre informatif nâengagent pas la SociĂ©tĂ© Ă lâobtention dâun quelconque rĂ©sultat par le Client sauf garantie commerciale et particuliĂšre applicable au Service. Tout Service ne saurait sâassimiler Ă une prestation mĂ©dicale, psychologique, juridique ou financiĂšre. Il ne permet pas dâobtenir un diplĂŽme reconnu par lâEtat, et il nâa jamais Ă©tĂ© proposĂ© Ă ce titre par la SociĂ©tĂ©. Le Client reste parfaitement libre de ses engagements et de se retirer du Service dans les conditions prĂ©vues au contrat. Il agit sous sa seule et unique responsabilitĂ©.
Dans les espaces dâĂ©change, le Client assume en tant quâĂ©diteur, la responsabilitĂ© de la communication au public des informations et la responsabilitĂ© Ă©ditoriale de toute sa communication, physique et en ligne et notamment mais non exclusivement de son ou ses sites, blogs, pages et comptes sur les rĂ©seaux sociaux. Le Client est le seul responsable de la qualitĂ©, de la licĂ©itĂ© et de la pertinence des donnĂ©es et contenus quâil transmet au public.3. Limitation de responsabilitĂ©. Quel que soit le type de formule du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client professionnel, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© est expressĂ©ment limitĂ©e Ă lâindemnisation des dommages directs prouvĂ©s par le Client professionnel. En aucun cas, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au titre des dommages indirects tels que la perte de donnĂ©es, de fichier(s), perte dâexploitation, prĂ©judice commercial, manque Ă gagner, atteinte Ă lâimage et Ă la rĂ©putation du Client professionnel. De la mĂȘme maniĂšre, la SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre tenue responsable des dommages directs et indirects causĂ©s au matĂ©riel de lâUtilisateur, lors de lâaccĂšs Ă la SociĂ©tĂ©, et rĂ©sultant soit de lâutilisation dâun matĂ©riel ne rĂ©pondant pas aux conditions prĂ©vues, soit de lâapparition dâun bug ou dâune incompatibilitĂ©.
EN TOUT ĂTAT DE CAUSE, LA RESPONSABILITĂ DE LA SOCIĂTĂ EST PLAFONNĂE Ă LâĂGARD DES PROFESSIONNELS AU MONTANT DU PRIX PAYĂ HORS TAXES PAR LE CLIENT EN CONTREPARTIE DE LA FOURNITURE DU SERVICE DANS LE CADRE DUQUEL SâINSCRIT LE LITIGE. CE MONTANT SâENTEND COMME LE MAXIMUM QUE POURRAIT ETRE AMENE A REGLER LA SOCIĂTĂ Ă TITRE DâINDEMNITĂ (DOMMAGE ET INTĂRĂTS) ET DE PĂNALITĂS, QUELS QUE SOIENT LES CHEFS DE PRĂJUDICES ALLĂGUĂS ET LES FONDEMENTS JURIDIQUES RETENUS Ă MOINS QUE LA LOI OU LA JURISPRUDENCE NE SâY OPPOSE.Article 17. GENERALITESLes CGV-CGU ainsi que toutes les opĂ©rations dâachat et de vente qui y sont visĂ©es sont rĂ©gies par le droit français. Elles sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
La nullitĂ© dâune clause contractuelle nâentraĂźne pas la nullitĂ© des CGV-CGU. Lâinapplication temporaire ou permanente dâune ou plusieurs clauses des CGV par la SociĂ©tĂ© ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des prĂ©sentes qui continuent Ă produire leurs effets ni renonciation Ă sâen prĂ©valoir pour lâavenir. Le Client accepte que la SociĂ©tĂ© puisse cĂ©der le prĂ©sent contrat Ă ses sociĂ©tĂ©s affiliĂ©es ou Ă un acquĂ©reur sans son accord prĂ©alable.Article 18. LITIGES1. RĂ©solution amiable. En cas de litige, le Client sâadressera en prioritĂ© Ă la SociĂ©tĂ© pour tenter de trouver une solution amiable.2. MĂ©diation.
En cas de difficultĂ© dans lâapplication du prĂ©sent contrat, le Client consommateur rĂ©sidant en Europe a la possibilitĂ©, avant toute action en justice, de solliciter le recours dâun mĂ©diateur de la consommation identifiable sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Le mĂ©diateur tentera, en toute indĂ©pendance et impartialitĂ©, de rapprocher les parties en vue dâaboutir Ă une solution amiable. Les parties restent libres dâaccepter ou de refuser le recours Ă la mĂ©diation ainsi que, en cas de recours Ă la mĂ©diation, dâaccepter ou de refuser la solution proposĂ©e par le mĂ©diateur.
Dans ce contexte, tout consommateur europĂ©en peut saisir la plateforme de RĂšglement en ligne des litiges (RLL) accessible Ă partir de lâadresse URL suivant :https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.3. Litige entre professionnels. EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE UN CLIENT PROFESSIONNEL ET LA SOCIĂTĂ PORTANT SUR LE SERVICE, LâINTERPRETATION, LâEXECUTION ET/OU LA RĂSILIATION DU CONTRAT, IL EST ATTRIBUĂ COMPĂTENCE EXCLUSIVE AUX TRIBUNAUX DANS LE RESSORT DE LA VILLE DU SIĂGE DE LA SOCIĂTĂ, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MEME
POUR LES PROCEDURES DâURGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES PAR VOIE DE RĂFĂRĂ OU REQUĂTE.
CONDITIONS EN CAS DE :
- Fourniture de services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et dont lâexĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă son droit de rĂ©tractation ;
- Fourniture dâun contenu numĂ©rique non fourni sur un support matĂ©riel dont lâexĂ©cution a commencĂ© aprĂšs lâaccord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă Â son droit de rĂ©tractation;
- Fourniture dâenregistrements audio ou vidĂ©o ou de logiciels informatiques lorsquâils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison ;
- Fourniture dâun journal, dâun pĂ©riodique ou dâun magazine, sauf pour les contrats dâabonnement Ă ces publications ;
- Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- Fourniture de prestations de services dâhĂ©bergement, autres que dâhĂ©bergement rĂ©sidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou dâactivitĂ©s de loisirs qui doivent ĂȘtre fournis Ă une date ou Ă une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e (confĂ©rence, Ă©vĂšnement en directâŠ) ;
- Lorsque le Client est un professionnel.
Le Client est invitĂ© Ă contacter la SociĂ©tĂ© sâil nâa pas reçu ou sâil a Ă©garĂ© ses Identifiants afin que ceux- ci soient rĂ©initialisĂ©s sous 48 heures aprĂšs le dĂ©lai de mise en service. La mise Ă disposition ultĂ©rieure des Identifiants dĂ©gage la SociĂ©tĂ© de toute responsabilitĂ© vis-Ă -vis du Client qui ne pourra la tenir pour responsable dâune indisponibilitĂ© du Service.3. CaractĂšre individuel et personnel des Identifiants. Tout Identifiant de connexion fourni par la SociĂ©tĂ© au Client est strictement personnel, individuel, confidentiel et intransmissible. Le Client sâengage Ă ne souscrire au Service quâĂ des fins exclusivement personnelles et dĂ©clare ne pas revendre, distribuer ou louer Ă des tiers tout ou partie des Services et notamment le contenu des Services ou tout autre produit reçu dans le cadre de sa Commande. Le Client qui ne respecterait pas cet engagement sâexpose Ă des poursuites. Le Client rĂ©pondra de toute utilisation non autorisĂ©e, frauduleuse ou abusive de ses Identifiants, et informera sans dĂ©lai la SociĂ©tĂ© de la perte ou du vol de
ces derniers. En cas de violation avĂ©rĂ©e des conditions dâaccĂšs au Site ou Service, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre lâaccĂšs au Service, sans indemnitĂ©, prĂ©avis, ni information prĂ©alable.4. Nombre dâaccĂšs. Sauf conditions particuliĂšres prĂ©voyant des accĂšs plus Ă©tendus, la souscription dâun Service par un Client ne comprend des droits dâaccĂšs que pour une seule personne, et ce quels que soient le nombre de collaborateurs ou dâĂ©tablissements du Client. Si le Client souhaite que plusieurs de ses employĂ©s, collaborateurs, partenaires ou toute autre personne puissent accĂ©der au Service, il devra souscrire autant de contrats que de personnes pour lesquelles un accĂšs au Service est souhaitĂ©.5. Maintenance. Le Site peut faire lâobjet dâopĂ©rations de maintenance et la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© dâinterrompre, de suspendre momentanĂ©ment ou de modifier sans prĂ©avis lâaccĂšs Ă tout ou partie du Site ou du Service afin dâen assurer la maintenance (notamment par le biais de mises Ă jour) ou pour toute autre raison, sans que lâinterruption nâouvre droit Ă aucune obligation ni indemnisation.6. ResponsabilitĂ© contractuelle. La SociĂ©tĂ© met en Ćuvre tous les moyens raisonnables Ă sa disposition pour assurer un accĂšs continu et de qualitĂ© au Site et au Service, mais nâest tenue Ă aucune obligation dây parvenir. Notamment, la SociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre tenue responsable de tout dysfonctionnement du rĂ©seau ou des serveurs ou de tout autre Ă©vĂ©nement Ă©chappant Ă son contrĂŽle raisonnable, qui empĂȘcherait lâaccĂšs au Site ou au Service.7. Utilisation de bonne foi â Sites tiers. Tout espace de contribution sur le Site et auquel a Ă©ventuellement accĂšs le Client dans le cadre dâun Service, y compris sur les rĂ©seaux sociaux et groupes, doit ĂȘtre utilisĂ© de bonne foi. Le Client sâinterdit tout propos diffamatoire, menaçant, haineux, intolĂ©rant, obscĂšne, etc. et toute publication dĂ©nigrante de nature Ă porter atteinte aux droits de la SociĂ©tĂ©, des autres Utilisateurs, des tiers ou contraire Ă la loi.
La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de refuser lâaccĂšs Ă tout ou partie du Site, du Service, des espaces de contribution et groupes ou de limiter les droits dâaccĂšs aux espaces de contribution et groupes, unilatĂ©ralement et sans notification prĂ©alable Ă tout Client ne respectant pas les CGV, les Ă©ventuelles conditions dâutilisation du Site, du Service et/ou de tous sites, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service ou plus gĂ©nĂ©ralement, toute obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire. Le Client sâengage Ă sâinformer des conditions dâutilisation de tous sites, rĂ©seaux sociaux, plateformes et outils tiers accessibles dans le cadre du Service et Ă sây conformer. La SociĂ©tĂ© nâexerce aucun contrĂŽle sur ces conditions et dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas de bannissement ou de litige du Client avec ces sites tiers.Article 9. GARANTIE DE CONFORMITĂLa garantie de conformitĂ© est une garantie lĂ©gale qui sâapplique en dehors de tout engagement commercial:
- Lorsque le contrat prĂ©voit une opĂ©ration de fourniture ponctuelle du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique, ou une sĂ©rie dâopĂ©rations de fourniture distinctes, le professionnel rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant au moment de la fourniture et qui apparaissent dans un dĂ©lai de deux ans Ă compter de celle-ci.
- Lorsque le contrat prĂ©voit que le contenu numĂ©rique ou le service numĂ©rique est fourni de maniĂšre continue, le professionnel rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© qui apparaissent au cours de la pĂ©riode durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat. Le professionnel rĂ©pond Ă©galement, dans les mĂȘmes dĂ©lais, des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de lâintĂ©gration incorrecte du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique dans lâenvironnement
numĂ©rique du consommateur lorsque celle-ci a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le professionnel ou sous sa responsabilitĂ©, ou encore lorsque lâintĂ©gration incorrecte rĂ©alisĂ©e par le consommateur rĂ©sulte de lacunes dans les instructions que le professionnel a fournies.
Lorsquâil agit en garantie lĂ©gale de conformitĂ©, le consommateur a droit Ă la mise en conformitĂ© du contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique ou, Ă dĂ©faut, Ă la rĂ©duction du prix ou Ă la rĂ©solution du contrat conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales. Le professionnel peut refuser la mise en conformitĂ© si elle sâavĂšre impossible ou entraĂźne des coĂ»ts disproportionnĂ©s, au regard notamment de lâimportance du dĂ©faut de conformitĂ© et de la valeur du
contenu numĂ©rique ou du service numĂ©rique en lâabsence de dĂ©faut.
Par ailleurs, le consommateur peut dĂ©cider de mettre en Ćuvre la garantie relative aux vices cachĂ©s, due par le vendeur conformĂ©ment aux dispositions des articles 1641 Ă 1649 du code civil, et dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă lâarticle 1644 du code civil.
LE CLIENT EST EXPRESSĂMENT INFORMĂ QUE CETTE GARANTIE NE SâAPPLIQUE PAS AUX CLIENTS PROFESSIONNELS ET AUX SERVICES AUTRES QUE LES SERVICES NUMĂRIQUES, QUE LE PROFESSIONNEL UTILISE OU NON DES FORMATS OU DES MOYENS NUMĂRIQUES POUR CRĂER LE PRODUIT DU SERVICE, LE FOURNIR OU LE TRANSMETTRE AU CONSOMMATEUR.Article 10. PROTECTION DES DONNĂES PERSONNELLESLa SociĂ©tĂ© respecte la vie privĂ©e de ses Utilisateurs et Clients. Elle sâengage Ă ce que la collecte et le traitement automatisĂ© de leurs donnĂ©es â ayant pour finalitĂ© la gestion des contrats et des Commandes, la fourniture et lâamĂ©lioration du Site et du Service, la prospection commerciale et le traitement des litiges â soient conformes au rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) et Ă la loi Informatique et LibertĂ©s dans sa derniĂšre version.
Afin de fournir le service ou certains contenus numériques, la Société est amenée à collecter et traiter les données suivantes concernant le Client : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse de facturation.
Les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel des Clients ne seront pas conservĂ©es au-delĂ de la durĂ©e strictement nĂ©cessaire Ă la poursuite des finalitĂ©s indiquĂ©es. Certaines donnĂ©es permettant dâĂ©tablir la preuve dâun droit ou dâun contrat, peuvent faire lâobjet dâune politique dâarchivage intermĂ©diaire pour une durĂ©e correspondant aux dĂ©lais de prescription et forclusion des actions judiciaires ou administratives susceptibles de survenir.
ConformĂ©ment Ă la loi Informatique et libertĂ©s et au RGPD, le Client ou toute personne concernĂ©e par le traitement dispose, selon les conditions du droit applicable, dâun droit dâaccĂšs, de rectification, Ă la limitation du traitement, dâopposition au traitement, Ă la portabilitĂ©, dâeffacement ainsi quâun droit de ne pas faire lâobjet dâune dĂ©cision automatisĂ©e y compris un profilage. Le cas Ă©chĂ©ant, la personne concernĂ©e dispose Ă©galement du droit de retirer son consentement Ă tout moment. Consultez notre Politique de ConfidentialitĂ© pour plus dâinformations Ă ce sujet, publiĂ©e sur nos sites internet.
Le Client est informĂ© et accepte que le Site et/ou le Service peut comporter des dispositifs techniques qui permettent de suivre lâutilisation (compte de lâutilisateur connectĂ©, adresse IP, type dâapplication utilisĂ©es, logs divers de connexion et dâutilisation au compte UtilisateurâŠ) et qui sont susceptibles dâĂȘtre utilisĂ©es dans le cadre de la lutte anti-contrefaçon, et/ou pour identifier et/ou prĂ©venir une Ă©ventuelle utilisation illicite ou non-conforme du Site.
Toute demande dâexercice peut ĂȘtre adressĂ©e par email Ă lâadresse [email protected]
Toute personne concernĂ©e par un traitement dispose dâun droit de rĂ©clamation auprĂšs de la Commission Nationale Informatique et LibertĂ©s.
Les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques du Client pourront ĂȘtre demandĂ©es par la SociĂ©tĂ© dans le cadre dâune Commande. Le Client consommateur qui ne souhaite pas faire lâobjet de prospection commerciale par voie tĂ©lĂ©phonique est informĂ© quâil peut gratuitement sâinscrire sur une liste dâopposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique appelĂ©e Bloctel (plus dâinformations sur bloctel.gouv.fr). Lorsque le Client est inscrit Ă cette liste, la SociĂ©tĂ© nâopĂšre pas de dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique et pourra contacter par tĂ©lĂ©phone le Client uniquement pour des sollicitations intervenant dans le cadre de lâexĂ©cution dâune Commande en cours et ayant un rapport avec lâobjet de cette Commande.
Afin de faire face Ă un incident de sĂ©curitĂ©, des menaces ou une situation de vulnĂ©rabilitĂ©, la SociĂ©tĂ© pourra mettre en place les mesures suivantes en internet : information des Clients et de lâautoritĂ© de contrĂŽle si nĂ©cessaire, sensibilisation des Ă©quipes de la SociĂ©tĂ©, renforcement de la sĂ©curitĂ© des locaux et postes de travail au sein de la SociĂ©tĂ©. La SociĂ©tĂ© pourra Ă©galement prendre les mesures suivantes vis Ă vis de ses Clients : conditionner lâaccĂšs au Service des Clients Ă la modification de leurs Identifiants, leur imposer un renforcement de la sĂ©curitĂ© de leurs mot de passe, mettre en place des procĂ©dures dâauthentification prĂ©sentant une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e (authentification Ă deux facteurs).
Pour plus dâinformation sur les traitements automatisĂ©s de donnĂ©es et les modalitĂ©s dâexercice de ses droits, tout Utilisateur peut consulter la politique de confidentialitĂ© accessible Ă tout moment sur le Site et les mentions dâinformation sur les cookies utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ©.Article 11. SITES PARTENAIRES â LIENS HYPERTEXTELâUtilisateur peut accĂ©der, par les liens hypertexte prĂ©sents sur le Site ou dans le cadre dâun Service, aux sites de Partenaires ou de tiers, conçus et gĂ©rĂ©s sous la responsabilitĂ© de tiers qui ne sont pas soumis aux CGV. LâUtilisateur est, en consĂ©quence, invitĂ© Ă prendre connaissance des conditions contractuelles dâutilisation ou de vente ainsi que des politiques de confidentialitĂ© ou toutes autres informations lĂ©gales, applicables Ă ces sites Partenaires ou tiers.
Aucun contrĂŽle sur lesdits sites et contenus nâest exercĂ© de la part de la SociĂ©tĂ© qui dĂ©cline toute responsabilitĂ© sâagissant de leur contenu et de lâutilisation faite par tout tiers des informations y figurant. Cette clause sâapplique Ă tout contenu des Partenaires. Si un site tiers dirige ses utilisateurs vers le Site, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de demander la suppression du lien hypertexte pointant vers le Site si elle estime que ce lien nâest pas conforme Ă ses droits et intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes.Article 12. CAS DE FORCE MAJEURE OU DâIMPOSSIBILITĂLâexĂ©cution des obligations de la SociĂ©tĂ© aux termes des prĂ©sentes est suspendue en cas de survenance dâun cas fortuit ou de force majeure qui en empĂȘcherait lâexĂ©cution. Cette suspension peut concerner tout ou partie du Service. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© avisera le Client de la survenance dâun tel Ă©vĂšnement dĂšs que possible et de la durĂ©e estimĂ©e de la suspension. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif pourra donner lieu Ă restitution. Si lâempĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e. Dans les conditions prĂ©vues par la loi, les Clients acceptent expressĂ©ment quâils ne pourront invoquer un cas de force majeure pour repousser un paiement (dâune facture par exemple) pour un Service fourni ou en cours de fourniture, ou refuser la livraison dâune Commande passĂ©e.
Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux et sans que cette liste ne soit restrictive : les grĂšves ou conflits sociaux internes ou externes Ă la SociĂ©tĂ©, les dĂ©sastres naturels, les incendies, lâinterruption des tĂ©lĂ©communications, les Ă©pidĂ©mies et pandĂ©mies, lâinterruption de lâapprovisionnement en Ă©nergie, interruption des communications ou des transports de tout type ou toute autre circonstance Ă©chappant au contrĂŽle raisonnable de la SociĂ©tĂ©.
La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait en aucun cas ĂȘtre engagĂ©e en raison de difficultĂ©s rencontrĂ©es par lâUtilisateur ou le Client dans lâaccĂšs au Site et/ou au Service en raison dâune dĂ©faillance technique ou logicielle ou de toute autre cause qui lui est Ă©trangĂšre. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre averti des alĂ©as techniques inhĂ©rents Ă Internet et au rĂ©seau mobile et des dysfonctionnements qui peuvent en rĂ©sulter. En consĂ©quence, la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre tenue responsable des Ă©ventuelles indisponibilitĂ©s, ralentissements ou dĂ©faillances du rĂ©seau Internet ou de solutions informatiques quelconques, sauf en cas de nĂ©gligence avĂ©rĂ©e de sa part.
De plus, en cas dâincapacitĂ© de travail du ou des intervenant(s) en charge du Service, par suite de maladie, dâaccident, motif familial, congĂ© maternitĂ© et/ou paternitĂ© etc., la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de le remplacer et/ou de suspendre la prestation sans quâil ne puisse ĂȘtre exigĂ© par le Client le versement dâindemnitĂ©s quelconque. La SociĂ©tĂ© avertira le Client dans un dĂ©lai raisonnable de cette incapacitĂ© et dans la mesure du possible de la durĂ©e de celle-ci. Seul un empĂȘchement dĂ©finitif confirmĂ© par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă restitution. Si lâempĂȘchement dĂ©finitif est partiel, seule une restitution partielle sera accordĂ©e.Article 13. PROPRIĂTĂ INTELLECTUELLELa SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires sont titulaires de tous les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service. Les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle portent notamment mais pas exclusivement sur tous les contenus, textes, images, vidĂ©os, graphismes, logos, icĂŽnes, sons, logiciels figurant sur le Site ou constituant les outils et les supports dĂ©livrĂ©s sur le Site et dans le cadre du Service.
LâaccĂšs au Site et au Service ne confĂšre aucun droit Ă lâUtilisateur ou au Client sur les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle relatifs au Site et au Service, qui restent la propriĂ©tĂ© exclusive de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
LâUtilisateur ou le Client ne peut, en aucun cas, reproduire, reprĂ©senter, modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque maniĂšre que ce soit, tout ou partie du Site et du Service sans lâautorisation Ă©crite prĂ©alable de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires.
Lâexploitation non prĂ©alablement autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© ou ses Partenaires, Ă quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site ou du Service pourra faire lâobjet de toute action appropriĂ©e, notamment dâune interruption de lâaccĂšs au Service ou dâune action en contrefaçon.
En contrepartie du paiement du prix demandĂ© lors de la Commande, les contenus, techniques, savoir- faire et mĂ©thodes transmis et, plus gĂ©nĂ©ralement, toutes les informations du Service font lâobjet dâun droit dâutilisation strictement personnel, non cessible et non exclusif pour la durĂ©e du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client au moment de la Commande pendant la durĂ©e du contrat uniquement.
A ce titre, le Client sâinterdit dâutiliser et dâexploiter le Service pour le compte dâautres personnes, y compris ses collaborateurs ou son entourage. Il engage sa responsabilitĂ© en cas de cession ou de communication non autorisĂ©e du contenu du Service ou de partage Ă quelque titre que ce soit de ses Identifiants de connexion. Le Client se porte fort du respect des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de la SociĂ©tĂ© ou de ses Partenaires par lâensemble de ses prĂ©posĂ©s susceptibles dâavoir accĂšs aux contenus restreints du Site et tous les contenus du Service.
Tous les signes distinctifs utilisĂ©s par la SociĂ©tĂ© sont protĂ©gĂ©s par la loi et toute utilisation non autorisĂ©e par la SociĂ©tĂ© pourra donner lieu Ă des poursuites. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de clĂŽturer les accĂšs du Client au Service en cas de violation de ses droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, sans prĂ©judice de toutes pĂ©nalitĂ©s et dommages-intĂ©rĂȘts.Article 14. RĂFĂRENCES CLIENT ET COMMUNICATION1. RĂ©fĂ©rence-Client. Les Clients pourront ĂȘtre sollicitĂ©s par la SociĂ©tĂ© afin dâĂȘtre citĂ©s comme bĂ©nĂ©ficiaires du Service. Avec lâaccord du Client, la SociĂ©tĂ© pourra ĂȘtre autorisĂ©e Ă mentionner le nom du Client, lâavis quâil a donnĂ© Ă la SociĂ©tĂ© sur le Service ainsi quâune description objective de la nature du Service qui lui a Ă©tĂ© fourni dans ses listes de rĂ©fĂ©rences et propositions Ă lâattention de ses prospects et de sa ClientĂšle notamment sur le Site, Ă des fins publicitaires et promotionnelles, Ă lâoccasion dâentretiens avec des tiers, de communications Ă son personnel, de documents internes de gestion prĂ©visionnelle, ainsi quâen cas de dispositions lĂ©gales, rĂ©glementaires ou comptables lâexigeant.2. Autorisation dâexploitation. Lorsque le Client adresse des Ă©crits, des vidĂ©os et/ou photographies Ă la SociĂ©tĂ© pour donner son avis ou tĂ©moigner sur le Service fourni par la SociĂ©tĂ©, et le cas Ă©chĂ©ant Ă©met des commentaires ou publications concernant la SociĂ©tĂ© (par exemple, sur ses rĂ©seaux sociaux), auxquels sont rattachĂ©s son identifiant et sa photo de profil sur les rĂ©seaux sociaux, alors le Client autorise la SociĂ©tĂ© Ă exploiter ces contenus pour la promotion de ses activitĂ©s commerciales. Les contenus sont susceptibles dâĂȘtre protĂ©gĂ©s par des droits Ă lâimage et/ou des droits dâauteur, et dans ce cas, le Client concĂšde Ă la SociĂ©tĂ© la possibilitĂ© de les adapter (sur la forme) et de les reproduire sur tous supports, notamment en les prĂ©sentant comme rĂ©fĂ©rence commerciale et/ou en tant quâavis. Par exemple, la SociĂ©tĂ© pourra prendre des captures dâĂ©cran des publications sur les rĂ©seaux sociaux la concernant ou sur le Service dont a bĂ©nĂ©ficiĂ© le Client, et les reproduire sur le Site en tant quâavis. Le Client reconnaĂźt ĂȘtre entiĂšrement rempli de ses droits et ne pourra prĂ©tendre Ă aucune rĂ©munĂ©ration pour lâexploitation des droits visĂ©s par le prĂ©sent paragraphe. Ces droits sont concĂ©dĂ©s pour la durĂ©e de vie du Client concernĂ©, augmentĂ©e dâune durĂ©e de 70 ans, et pour le monde entier. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de soumettre au Client toute autre demande dâautorisation de prise de vue et de cession de droits, pour tous les cas non prĂ©vus aux prĂ©sentes ou Ă titre ponctuel.3. ĂvĂšnement. Les dispositions du paragraphe prĂ©cĂ©dent sâappliquent Ă lâidentique pour les vidĂ©os et photographies prises Ă lâoccasion de tout type dâĂ©vĂ©nement (public, rĂ©servĂ© aux clients, webinaires, stages, etc.) organisĂ©s ou co-organisĂ© par la SociĂ©tĂ©. Les captations des Ă©vĂšnements pourront ĂȘtre enregistrĂ©es et publiĂ©es par la SociĂ©tĂ©, y compris sur les rĂ©seaux sociaux sous forme dâextraits ou encore en tant que replays gratuits ou payants. Si le Client ne souhaite pas apparaitre, il lui plaira de se placer en fond de salle, de ne pas participer aux photos groupĂ©es, de ne pas faire un signe au photographe / cameraman dans le champ duquel il pourrait ĂȘtre placĂ©. Lorsque lâĂ©vĂ©nement est Ă distance, le Client pourra choisir un pseudonyme et ne pas activer sa camĂ©ra pour ne pas apparaĂźtre dans les captures dâĂ©cran. Il appartient aux Clients professionnels dâinformer leurs bĂ©nĂ©ficiaires des conditions de prises de vue.Article 15. EVOLUTION DES CONDITIONS GĂNĂRALESLa SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des CGV Ă tout moment et sans prĂ©avis afin de les adapter aux Ă©volutions du Site ou de son exploitation, et des caractĂ©ristiques du Service. Les conditions applicables sont celles acceptĂ©es par le Client et adressĂ©es au Client en cas de vente Ă distance par tout moyen de communication sur un support durable.
Les modifications des CGV apportĂ©es par la SociĂ©tĂ© ne sâappliqueront pas aux Services dĂ©jĂ souscrits, sauf pour les clauses liĂ©es Ă lâĂ©volution technique du Service, dĂšs lors quâil nâen rĂ©sulte ni augmentation de prix, ni altĂ©ration de la qualitĂ© ou des caractĂ©ristiques auxquelles le Client non- professionnel ou consommateur a subordonnĂ© son engagement.
Le Client peut Ă©galement ĂȘtre invitĂ© Ă accepter les CGV modifiĂ©es et Ă dĂ©faut, les derniĂšres CGV acceptĂ©es continuent Ă sâappliquer jusquâĂ ce que le Service soit pleinement exĂ©cutĂ©. En cas dâimpossibilitĂ© pour la SociĂ©tĂ© de continuer Ă fournir le Service dans les prĂ©cĂ©dentes conditions, le Client dispose de la facultĂ© de demander la rĂ©siliation et son remboursement. Dans ce cas, la SociĂ©tĂ© peut retenir un montant correspondant au Service fourni jusquâĂ rĂ©siliation, dans les conditions prĂ©vues par la loi.Article 16. RESPONSABILITĂ1. Garantie. Sauf dans les conditions des garanties lĂ©gales ou commerciales consenties Ă©ventuellement applicables, la SociĂ©tĂ© nâest tenue Ă aucune obligation de rĂ©sultat et ne fournit aucune garantie expresse ou implicite sauf la garantie satisfait ou remboursĂ© prĂ©vue aux prĂ©sentes, et ce y compris, sans que cette Ă©numĂ©ration ne soit limitative, relative Ă la continuitĂ©, Ă la performance, au rĂ©sultat, Ă la pĂ©rennitĂ© du Service fourni, qui sont soumis Ă un alĂ©a.
Le prix du Service ne comprend en aucun cas les frais à engager par le Client dans le cadre de ses activités pour atteindre ses objectifs et tout montant de frais, par exemple de publicité, est toujours fourni à titre purement indicatif dans le cadre du Service.
Les Ă©ventuels objectifs, tĂ©moignages de rĂ©ussite ou exemples prĂ©sentĂ©s par la SociĂ©tĂ© sur le Site et dans le cadre du Service supposent la mise en Ćuvre concrĂšte et effective de lâensemble des conseils, techniques et outils Ă©ventuellement fournis dans le cadre du Service et ne constituent en aucun cas une promesse de gain ou de rĂ©sultat. La SociĂ©tĂ© ne peut en aucun cas garantir au Client quâil obtiendra des rĂ©sultats similaires et ces rĂ©fĂ©rences ne sont utilisĂ©es quâĂ titre dâexemple.2. ResponsabilitĂ© des Utilisateurs et Clients. LâUtilisateur ou le Client est seul responsable des interprĂ©tations quâil fait des informations fournies au titre des Services, des conseils quâil dĂ©duit ou qui lui ont Ă©tĂ© fournis dans le cadre des Services et des adaptations rĂ©alisĂ©es pour ses activitĂ©s propres. Lâexploitation des informations se fait sous la seule responsabilitĂ© du Client et Ă ses risques et pĂ©rils, ce que le Client accepte expressĂ©ment.
Le Client reconnaĂźt quâil a bĂ©nĂ©ficiĂ© dâinformations et de conseils suffisants avant de sâengager et a conscience que tout rĂ©sultat recherchĂ© comporte, par nature, des risques et demande des efforts consĂ©quents. Le Client dĂ©clare quâil a parfaitement conscience que les Services proposĂ©s nâont quâun caractĂšre informatif nâengagent pas la SociĂ©tĂ© Ă lâobtention dâun quelconque rĂ©sultat par le Client sauf garantie commerciale et particuliĂšre applicable au Service. Tout Service ne saurait sâassimiler Ă une prestation mĂ©dicale, psychologique, juridique ou financiĂšre. Il ne permet pas dâobtenir un diplĂŽme reconnu par lâEtat, et il nâa jamais Ă©tĂ© proposĂ© Ă ce titre par la SociĂ©tĂ©. Le Client reste parfaitement libre de ses engagements et de se retirer du Service dans les conditions prĂ©vues au contrat. Il agit sous sa seule et unique responsabilitĂ©.
Dans les espaces dâĂ©change, le Client assume en tant quâĂ©diteur, la responsabilitĂ© de la communication au public des informations et la responsabilitĂ© Ă©ditoriale de toute sa communication, physique et en ligne et notamment mais non exclusivement de son ou ses sites, blogs, pages et comptes sur les rĂ©seaux sociaux. Le Client est le seul responsable de la qualitĂ©, de la licĂ©itĂ© et de la pertinence des donnĂ©es et contenus quâil transmet au public.3. Limitation de responsabilitĂ©. Quel que soit le type de formule du Service sĂ©lectionnĂ© par le Client professionnel, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© est expressĂ©ment limitĂ©e Ă lâindemnisation des dommages directs prouvĂ©s par le Client professionnel. En aucun cas, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au titre des dommages indirects tels que la perte de donnĂ©es, de fichier(s), perte dâexploitation, prĂ©judice commercial, manque Ă gagner, atteinte Ă lâimage et Ă la rĂ©putation du Client professionnel. De la mĂȘme maniĂšre, la SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre tenue responsable des dommages directs et indirects causĂ©s au matĂ©riel de lâUtilisateur, lors de lâaccĂšs Ă la SociĂ©tĂ©, et rĂ©sultant soit de lâutilisation dâun matĂ©riel ne rĂ©pondant pas aux conditions prĂ©vues, soit de lâapparition dâun bug ou dâune incompatibilitĂ©.
EN TOUT ĂTAT DE CAUSE, LA RESPONSABILITĂ DE LA SOCIĂTĂ EST PLAFONNĂE Ă LâĂGARD DES PROFESSIONNELS AU MONTANT DU PRIX PAYĂ HORS TAXES PAR LE CLIENT EN CONTREPARTIE DE LA FOURNITURE DU SERVICE DANS LE CADRE DUQUEL SâINSCRIT LE LITIGE. CE MONTANT SâENTEND COMME LE MAXIMUM QUE POURRAIT ETRE AMENE A REGLER LA SOCIĂTĂ Ă TITRE DâINDEMNITĂ (DOMMAGE ET INTĂRĂTS) ET DE PĂNALITĂS, QUELS QUE SOIENT LES CHEFS DE PRĂJUDICES ALLĂGUĂS ET LES FONDEMENTS JURIDIQUES RETENUS Ă MOINS QUE LA LOI OU LA JURISPRUDENCE NE SâY OPPOSE.Article 17. GENERALITESLes CGV-CGU ainsi que toutes les opĂ©rations dâachat et de vente qui y sont visĂ©es sont rĂ©gies par le droit français. Elles sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
La nullitĂ© dâune clause contractuelle nâentraĂźne pas la nullitĂ© des CGV-CGU. Lâinapplication temporaire ou permanente dâune ou plusieurs clauses des CGV par la SociĂ©tĂ© ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des prĂ©sentes qui continuent Ă produire leurs effets ni renonciation Ă sâen prĂ©valoir pour lâavenir. Le Client accepte que la SociĂ©tĂ© puisse cĂ©der le prĂ©sent contrat Ă ses sociĂ©tĂ©s affiliĂ©es ou Ă un acquĂ©reur sans son accord prĂ©alable.Article 18. LITIGES1. RĂ©solution amiable. En cas de litige, le Client sâadressera en prioritĂ© Ă la SociĂ©tĂ© pour tenter de trouver une solution amiable.2. MĂ©diation.
En cas de difficultĂ© dans lâapplication du prĂ©sent contrat, le Client consommateur rĂ©sidant en Europe a la possibilitĂ©, avant toute action en justice, de solliciter le recours dâun mĂ©diateur de la consommation identifiable sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Le mĂ©diateur tentera, en toute indĂ©pendance et impartialitĂ©, de rapprocher les parties en vue dâaboutir Ă une solution amiable. Les parties restent libres dâaccepter ou de refuser le recours Ă la mĂ©diation ainsi que, en cas de recours Ă la mĂ©diation, dâaccepter ou de refuser la solution proposĂ©e par le mĂ©diateur.
Dans ce contexte, tout consommateur europĂ©en peut saisir la plateforme de RĂšglement en ligne des litiges (RLL) accessible Ă partir de lâadresse URL suivant :https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.3. Litige entre professionnels. EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE UN CLIENT PROFESSIONNEL ET LA SOCIĂTĂ PORTANT SUR LE SERVICE, LâINTERPRETATION, LâEXECUTION ET/OU LA RĂSILIATION DU CONTRAT, IL EST ATTRIBUĂ COMPĂTENCE EXCLUSIVE AUX TRIBUNAUX DANS LE RESSORT DE LA VILLE DU SIĂGE DE LA SOCIĂTĂ, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MEME
POUR LES PROCEDURES DâURGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES PAR VOIE DE RĂFĂRĂ OU REQUĂTE.